2 décembre 2014 2 02 /12 /décembre /2014 08:52

collier-elements-eau-air-terre-fioles10

Comme une envie de mettre les Eléments dans des fioles, et de les afficher en sautoir...

collier-elements-eau-air-terre-fioles11

Alors ce n'est pas tout à fait les Eléments que je porte autour de mon cou même si on les retrouve, ce sont les 3 choses auxquelles on pense instinctivement quand on visualise notre planète :

 

Les océans, élément Eau

On pense d'abord aux mers et océans, qui la recouvrent en grande partie, et donc l'eau et ses innombrables formes de vie.

collier-elements-eau-air-terre-fioles8 collier-elements-eau-air-terre-fioles9

J'ai choisi de passer préalablement l'intérieur de cette fiole au vernis à flakies bleu-vert pour faire apparaître l'eau et ses reflets si divers en fonction des lieux, j'ai ensuite ajouté de minuscules coquillages et terminé avec des portions de feuilles dont il ne reste que les nervures (c'est de la physalis) car elles donnent l'illusion de coraux... La fiole est reliée au collier par un fil de métal dans lequel j'ai enfilé des perles de nacre et une perle d'un bleu très vif. Elle est rattachée à une breloque sur laquelle j'ai également collé un mini coquillage (protégé par une couche de vernis).

collier-elements-eau-air-terre-fioles15 collier-elements-eau-air-terre-fioles16

 

La végétation, élément Terre

Les parties émergées et donc la terre m'évoquent plus particulièrement les végétaux qui recouvrent tant d'espaces, sorti des déserts de glace et de sable (la France était boisée à plus de 75% à l'Antiquité ! à près de 30% aujourd'hui après être tombée à 15% en 1800..).

collier-elements-eau-air-terre-fioles3 collier-elements-eau-air-terre-fioles4 collier-elements-eau-air-terre-fioles2

Cette fiole contient donc de la mousse et un bout d'écorce, ainsi qu'un pétale d'hortensia ; il faut la tourner pour apercevoir tous ces éléments, mais son attache est assez lâche pour qu'elle tourne toute seule au gré des mouvements. Une feuille toute nacrée y est aposée, accompagnée d'une mini perle vert pomme. Une breloque de feuille se trouve plus bas sur la chaîne,et juste au-dessus c'est une feuille couleur bronze dont on ne voit que les nervures qui est plaquée sur la peau, tout près du cou. Une perle verte et une perle oeil de tigre font le lien avec les couleurs de la fiole juste en dessous.

collier-elements-eau-air-terre-fioles13 collier-elements-eau-air-terre-fioles18

collier-elements-eau-air-terre-fioles5 collier-elements-eau-air-terre-fioles1


Le ciel, élément Air
 

Enfin le ciel ou l'Elément air, qui pourrait sembler bien vide s'il ne nous affichait pas des couleurs parfois surprenantes quand il ne nous montre pas les étoiles, et ne se voyait pas traversé par toutes les formes de vie qui peuvent voler...

collier-elements-eau-air-terre-fioles7 collier-elements-eau-air-terre-fioles6

Cette dernière fiole contient donc des plumes, est acompagnée d'une perle bleu ciel, et plus haut d'une perle rose doré pour évoquer ces lumières particulières du ciel. La mini-breloque qui l'entoure est un éventail de plumes et une grosse plume retombe à côté.

collier-elements-eau-air-terre-fioles17 collier-elements-eau-air-terre-fioles19

 

L'attache

Au niveau de l'attache, pour laquelle on se contente souvent d'un simple fermoir, j'ai voulu ajouter un petit bout de chaîne et une touche de rappel avec 3 perles aux couleurs des Eléments : vert, bleu et nacre. Il n'y a pas de raison que la nuque n'ait pas sa petite ornementation !

collier-elements-eau-air-terre-fioles12

Mon seul regret, assez fort car je suis exigeante sur mes créas, c'est que le fil de métal qui tient les fioles a viré au cuivré alors que lorsque je l'ai reçu il était bien couleur bronze. Je corrigerai le tir à l'occasion, et pas auprès du même fournisseur !

collier-elements-eau-air-terre-fiole20Il manque le Feu me direz-vous, mais ce n'est justement pas l'un des éléments auxquels on pense lorsqu'on visualise notre planète. On y rattache une symbolique assez violente aussi, donc il n'avait pas sa place pour moi sur ce collier. Pourtant, saviez-vous que certaines plantes ne peuvent exister que grâce aux incendies ? On les appelle les pyrophiles, leurs graines ont besoin du feu pour germer !


J'ai bien conscience que cette présentation dénote du ton habituel du blog, mais je touche avec ce collier à quelque chose de plus sacré pour moi : notre planète dans sa diversité et les formes de vie qu'elle habrite. Je ne peux pas m'empêcher d'y voir des symboles auxquels je suis attachée. J'espère aussi vous avoir appris quelques trucs au passage !

Sachez enfin que ce collier m'a aussitôt inspiré d'autres créations, donnant le jour à une mini-collection :)

So stay tuned...

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
Par dessus un haut blanc...
Répondre
M
Oui !!

Acheter des facéties

Quelle fée se cache ici?

 

 

Echangeons !

Mes inspirations

pin

Rechercher Une Facétie

Lire Les Facéties Par Types