31 octobre 2013 4 31 /10 /octobre /2013 10:49

Peu, si peu de nail art... Et pour cause, je ne mets même plus de vernis depuis des semaines... La fin d'une passion ? Que nenni, de la privation ! Mais c'est pour la bonne cause, j'applique un traitement dans l'espoir de résoudre mes problèmes.

Pour se résumer, j'ai à la base les ongles fins, très mous et qui se dédoublent jackpot !! Il y a bientôt 3 ans, je suis tombée dans le nail art et me suis donc retrouvée à vouloir des ongles forts, assez longs et de belles mains (adieu petites peaux autour des ongles et mains sèches), on y croit...

 

Ils ont gagné en épaisseur et donc aussi perdu en mollesse au bout de quelques mois de prise de 2 cuillères à café de levure de bière chaque jour (je n'ai jamais arrêté car il faut déjà à mon sens leur apporter ce dont ils ont besoin de l'intérieur).

J'ai ensuite fait une cure de mavala scientifique qui est un produit qui peut ressembler à un vernis mais qui n'est en fait qu'un liquide qui est rapidement absorbé par l'ongle pour "cimenter" les différentes couches et ainsi éviter les dédoublements. Absorbé par l'ongle, mais éventuellement aussi par la peau en dessous et contenant des produits toxiques (formaldéhyde), certaines se sont retrouvées avec le dessous des ongles rouge violacé et de grosses douleurs : ça aurait fait péter les vaisseaux... Bizarrement, je n'ai pas fini le flacon. Je n'avais pas d'effet indésirable et j'obtenais des résultats mais pas encore assez à mon goût et puis, c'est toxique quoi, donc non.

J'aurais pu essayer de faire une cure de vernis durcisseurs Hérôme, ils sont réputés, mais eux aussi ont une compo dégueu, donc je n'ai pas essayé.

Je suis tombée sur les produits Ecrinal dont une crème fortifiante et une huile à cuticule. La crème a réellement un pouvoir fortifiant extra et l'huile sent comme un gâteau gourmand... Ca se trouve en pharmacie, il n'y a pas de formaldéhyde et malgré la contenance y'en a pour un moment, c'est adopté !! Il existe aussi un soin durcisseur qui ressemble au mavala mais encore sans formaldéhyde, à tester !

 

P1210634l'équipe de choc au complet !

(avec de gauche à droite : le top coat accélérateur de séchage de Poshé,
la crème mains et ongles de Corine de farme, la crème mains et ongles de Nailtiques, l'huile pour les cuticules de nailtiques, le vernis-soin formula 2 plus de Nailtiques, le vernis-soin formula 2 de Nailtiques; l'huile pour cuticules d'Ecrinal, la crème fortifiante pour ongles d'Ecrinal et la levure de bière-peu importe la marque)

 

A ce stade, j'avais définitivement réglé la dureté des ongles (tout en étant nourris et donc souples sinon ils deviennent cassants !), mais j'avais encore des dédoublements (la plupart des filles semblent pourtant avoir tout résolu à ce stade). Je me suis donc penchée sur une marque qui ne fait pas encore trop parler d'elle : Nailtiques. Et c'est là que ma cure sans vernis a commencé il y a près d'un mois (c'est long !). J'ai acheté les vernis-soin nail protein formula 2 plus et 2. Il faut en appliquer une couche par jour, tout virer au dissolvant de temps en temps (5 jours ça commence à faire une certaine épaisseur) et recommencer. Les flacons sont très petits et j'ai quasi-terminé le 2 plus en 3-4 semaines. Il ne faut pas se vernir les ongles pendant la cure vu qu'on doit mettre une couche par jour. Je vais maintenant passer progressivement à la formula 2 (première couche de 2 plus puis les suivantes avec la 2).

La formula 1 s'adresse à celles qui ont résolu leurs problèmes et veulent maintenir leurs ongles forts mais souples, va falloir que je me la procure, elle peut en effet servir de base et apparemment de top, mais je reste sur le mien pour ça. La formula 3 s'adresse aux ongles trop durs et donc cassants pour améliorer leur souplesse.

 

Je n'ai pour l'instant pas beaucoup de recul (j'attends de voir sur le long terme), mais depuis que j'ai commencé la cure, je n'ai eu aucun dédoublement et je n'en vois pas apparaître (vous savez les petites plaques blanches en demi-lune sur le bord libre qui vont un jour ou l'autre se soulever et le voilà ton dédoublement !) : c'est une première pour moi, un mois entier sans dédoublement !

Pour optimiser ma commande, j'ai pris au passage leur huile à cuticule et leur crème pour les ongles et les mains. J'en ai mis également quotidiennement. Je n'ai pas d'avis particulier sur ces produits, ils font bien leur boulot mais vu la faible contenance de la crème, je reste sur mes tubes habituels et ne l'applique que sur les cuticules et les ongles. Les jours où j'enlève tout, je ne repose pas aussi sec ma première couche : j'ai plutôt tendance à profiter de la journée "ongles nus" pour tartiner de crème et d'huile (nailtiques ou écrinal) histoire de bien hydrater tout ça. J'ai également observé une pousse plus rapide pendant cette période (plus d'1 mm par semaine alors que je suis généralement à moins d'1 mm) : la crème et/ou l'huile ?

 

P1210622                                 P1210623

       Photo à poil avec mon sauveur !                                         Transfert en cours vers la cure de formula 2

 

Je me suis aussi procurée le top coat accélérateur de séchage de Poshé (3Free soit sans formaldéhyde, toluène et phtalate) qui est censé être aussi bien que le fameux sèche vite qui pue atrocement et doit être franchement pas top niveau compo... pour quand je pourrai me revernir les ongles !

 

Pour acheter la gamme nailtiques en France, c'est par ici : http://trocadero-international.com

Normalement il faut tester la formula 2 et ne passer à la 2 plus que si les problèmes persistent, j'ai préféré partir du principe que j'étais un cas désespéré (après près de 3 ans en même temps...).

 

Quelques conseils pour des ongles et des mains nickels :

  • toujours poser une base avant de poser un vernis de couleur  (grâce aux bases, je n'ai jamais eu les ongles jaunis malgré le fait que j'ai quasiment toujours les ongles vernis) : les vernis ne sont pas faits pour être en contact direct avec les ongles qui rappellons-le ne sont pas "imperméables", de plus elles peuvent être adaptées à la nature des ongles et agir comme un soin ;
  • le top coat est conseillé sur le vernis de couleur pour le garder plus longtemps, plus brillant, voire le faire sécher plus vite (vernis accélérateurs de séchage), on peut également en rajouter tous les jours ou tous les deux jours pour prolonger encore la manucure (attention quand même à l'épaisseur) ;
  • quand on pose la base/le vernis/le topcoat, on fait en sorte de ne surtout pas toucher aux cuticules, on laisse au contraire un petit espace d'ongle nu (genre un demi mm) autour des cuticules, et on passe aussi sur la tranche de l'ongle (sauf s'ils sont trop courts et qu'on va en mettre plein sa peau) vu que c'est la partie la plus exposée aux chocs ;
  • protéger ses ongles quand on fait le ménage et la vaisselle : moins les ongles passent sous l'eau et les produits ménagers mieux ils se portent ;
  • éviter les chocs : c'est dur pour moi qui n'ai jamais fait attention de ma vie comparé à des filles que je voyais tout attraper avec la pulpe de leurs doigts (braves petites) ;
  • limer une fois par semaine (en fonction de leur croissance) : il faut trouver une forme qui nous plaît mais surtout qui nous convienne (certaines formes peuvent favoriser la casse), et limer dans un seul sens de l'exterieur vers le milieu de l'ongle (pas de vas-et-viens), je vous accorde qu'au milieu de l'ongle c'est moins évident ;

ET point d'honneur à l'hydratation : tartiner de crème et d'huile les mains comme les ongles (enfin j'ai pas d'huile pour les mains) et même quand ils sont vernis (on peut insister plus sur la lunule vu qu'on a laissé un espace en posant le vernis et que c'est la matrice de l'ongle du mois et demi à venir !), tous les jours voire après chaque lavage de mains. Généralement je pose une pointe de crème sur les ongles, je masse vite fait chaque ongle et je reste comme ça le plus longtemps possible, puis je masse une dernière fois (une grande partie du produit a été absorbée par les ongles) et je mets la crème pour les mains en quantité suffisante pour que ça ait bien pénétré une fois que j'ai massé rapidement.

La crème que j'utilise actuellement et qui bat toutes celles que j'ai eues jusque là (qui étaient pourtant bien aussi) en rapidité de pénétration et absence d'effet gras : Crème mains et ongles de Corine de farme sans paraben ni colorant et à 96% d'origine naturelle (avec la petite étiquette "produit préféré des Miss France" qui se décolle, on se rassure) - il en faut peu comparé aux autres et ça pénètre vite vite ! (Précédemment utilisées : Mixa Bio crème mains nutritive mains sèches ongles fragilisés sans paraben 99% d'origine naturelle, Le petit marseillais crème mains nourissante au karité, amande douce et huile d'argan, un délice mais avec paraben !)

De temps en temps, passer la nuit les mains et ongles tartinés allègrement de "Doigts de fée" de Lush (enveloppées dans des gants en coton sinon bonjour l'état des draps), c'est aussi radical pour avoir une peau sublime (éventuellement ça marche aussi très bien pour retrouver des petons tout doux, cette fois avec des chaussettes).

Pour l'huile, je la passe quand l'hydratation des mains et des ongles est passée depuis un moment ou en remplacement après un lavage de main : ça se présente comme un vernis sauf que ça sent bon, c'est de l'huile, et que là il faut justement en mettre sur les cuticules (attention les journées de grande fatigue de ne pas confondre un vernis avec de l'huile, pov' cuticules...). J'essuie quand même un maximum le pinceau avant d'appliquer à chaque doigt pour pas en mettre partout, je frotte un peu avec le bout du pinceau pour passer sur et sous la cuticule (enfin à la base de l'ongle là où elle essaye de le retenir, vous voyez quoi ?) et je laisse poser le plus longtemps possible. Ensuite je fais un petit massage de chaque doigt et je passe un coup de crème sur les mains et les doigts pour que tout pénètre. Eventuellement, les jours d'ongles à poil, je vais faire comme avec la crème et tartiner l'ongle avec l'huile, c'est bon pour eux aussi !

Les nail polish addicts ont toutes avoué qu'elles étaient des tarées de l'hydratation, et y'a qu'à voir leurs mains et ce qu'elles font subir à leur ongles pour compendre que là est le secret !!

 

(sur ce, j'ai envie de dire "courage !!!!")

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost0

commentaires

Acheter des facéties

Quelle fée se cache ici?

 

 

Echangeons !

Mes inspirations

pin

Rechercher Une Facétie

Lire Les Facéties Par Types