25 novembre 2014 2 25 /11 /novembre /2014 07:18

L'anniversaire d'une de mes nièces approchant, j'ai cherché une idée de cadeau, ça peut aussi vous en faire une pour Noël ! Je ne voulais pas quelque chose qui prenne trop de place, je voulais un cadeau un peu évolutif et adapté à son âge (2 ans).

Le top, c'était de trouver un cadeau qui lui fasse plaisir, avec lequel elle puisse jouer et apprendre en même temps, et qu'elle en profite plus que quelques mois (c'est que ça pousse vite ces petites bêtes-là)... Et comme d'habitude, je préférais réutiliser des objets qui risquaient l'abandon que d'acheter du neuf, et mettre un peu du mien

robe-enfant-scratch-animaux19A force de recherches, je suis tombée sur des idées de personalisation de vêtements en y ajoutant du velcro afin de permettre d'accrocher des animaux en tissu eux-aussi munis de scratch (ça peut aussi être des formes, un arbre, un bateau.. ce que vous voulez/trouvez !).

Au lieu de réaliser les animaux moi-même (en feutrine par exemple), j'ai cherché du côté des livres en tissu et j'ai trouvé mon bonheur sur leb*ncoin ; ajouté à cela une robe de seconde main aussi, en taille 2 ans, et voilà un cadeau récup' qui ne demande qu'un peu de couture !

 

Le livre en tissu a vocation à lui apprendre à compter jusqu'à 5 avec des animaux tout mignons, et à reconnaître ces derniers (pas sûre que maman kangourou veuille d'un zèbre dans sa petite famille). Je ne savais pas trop où en était ma nièce dans ces apprentissages quand j'ai réalisé ce projet, ça dépend tellement d'un enfant à l'autre que je prends toujours le risque de tomber à côté, on ne se voit malheureusement pas beaucoup et je ne suis pas tatie-contrôle-tout !! Au pire, cela fait un petit livre tout doux en plus pour jouer et renforcer ses aquis.

robe-enfant-scratch-animaux17Je n'ai donc eu à acheter que des pastilles de scratch. J'ai ajouté un deuxième scratch sur les animaux afin qu'ils tiennent bien sur le vêtement (notamment que leur tête ne tombe pas en avant). Les patchs étaient auto-collants mais pour plus de sûreté, j'ai fait un tour de couture : j'ai utilisé de grosses aiguilles de bricolage (genre tapisserie, cuirs) et un dé à coudre pour appuyer sans faire des trous dans ma table en bois.

robe-enfant-scratch-animaux16 robe-enfant-scratch-animaux9

robe-enfant-scratch-animaux15Pour la robe, j'ai préféré annuler l'effet auto-collant des pastilles afin de ne pas l'abîmer quand il sera temps de les enlever, et afin de pouvoir les repositionner facilement sur un autre vêtement : la petite puce pourra jouer à coller des animaux sur un de ses vêtements tant que ça lui plaira (et tant que sa maman voudra bien découdre/recoudre d'un vêtement à l'autre !). J'ai donc collé les pastilles sur une chute de tissu blanc en gardant une marge. J'ai également renforcé avec un tour de couture de la même manière que pour les animaux.

robe-enfant-scratch-animaux8 robe-enfant-scratch-animaux7

J'ai ensuite cousu les pastilles ainsi créées sur la robe avec un fil d'une autre couleur et une aiguille normale grâce à mon pourtour de tissu blanc : encore une fois le but est que les différents vêtements ne soient pas abîmés (voyez plutôt les trous laissés par l'aiguille de bricolage dans mon tissu blanc !) et que ma soeur n'ait pas à acheter de grosses aiguilles spécialement pour ça.

robe-enfant-scratch-animaux6 robe-enfant-scratch-animaux2

J'ai choisi de garder le côté doux du velcro pour le vêtement afin que la puce ne risque pas de griffer sa peau toute fine en l'absence des animaux, et d'ailleurs c'est aussi le choix qui avait été fait pour le livre, ce sont les animaux qui ont le côté piquant !

robe-enfant-scratch-animaux12 robe-enfant-scratch-animaux18

Prenez garde également aux mesures : mes animaux ne faisaient pas tous la même taille, sauf que l'espacement des deux pastilles sur la robe ne pouvait être qu'unique, il a donc fallu s'adapter à l'animal le plus petit et bien reporter ces mesures partout !

robe-enfant-scratch-animaux13 robe-enfant-scratch-animaux14

Je vous prie de m'excuser pour les photos, le jour est tombé au fur et à mesure que je réalisais ce projet. J'espère que ce petit DIY vous aura plu et vous donnera des idées, et j'espère surtout qu'il plaira à la puce en question !

robe-enfant-scratch-animaux4 robe-enfant-scratch-animaux3

Pour mes cadeaux de Noël, je prévois aussi du DIY mais comme l'an passé, je ne pourrai pas vous montrer de quoi il s'agit avant Noël pour ne pas gâcher la surprise de ma famille ! Si vous souhaitez des idées de cadeaux à réaliser soi-même, je vous conseille de rejoindre le groupe Facebook du Challenge Green Glam : on est plus de 1000 à s'y échanger des idées et tutos, et les blogueuses qui l'ont lancé ont prévu une idée mise en avant chaque semaine entre leurs blogs ! Pour les petits nouveaux sur ma page, je vous renvoie vers mes cadeaux de l'an passé pour mes petites nièces : des toises en toile de jute (ou tissu) pour reporter leur taille au fur et à mesure des années !

robe-enfant-scratch-animaux1Bonne préparation de cadeaux ou bon shopping de Noël !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost0

commentaires

Acheter des facéties

Quelle fée se cache ici?

 

 

Echangeons !

Mes inspirations

pin

Rechercher Une Facétie

Lire Les Facéties Par Types