30 septembre 2015 3 30 /09 /septembre /2015 07:43

Cela fait longtemps qu'on avait pas parlé cosméto maison par ici... Je suis enfin en train de lire "Adoptez la slow cosmétique" de Julien Kaibeck, alors je vais sûrement y revenir avec une ou deux recettes, ou une routine complètement revisitée, à suivre !!

 

En tout cas, la dernière fois qu'on a abordé le sujet, il était question de passer aux déos bios pour ne plus prendre le risque de se retrouver avec des cochonneries dans le corps, et éviter, si cela est possible, de multiplier nos chances d'avoir un cancer du sein.

 

J'étais très satisfaite du Soap Walla comme je vous l'avais indiqué, si ce n'est son prix, qu'il faut le commander sur Internet et qu'il voyage des USA. Je n'ai pas pu enchaîner avec des recettes homemade en suivant à cause de mon déménagement qui se profilait (ce n'était pas le moment de tester des choses hasardeuses et de se retrouver à puer en voiture 10h avec belle-maman)(ou de risque que quelqu'un lâche un meuble pour se couvrir le nez) (pardon je divague), et j'ai choisi de tester l'autre déo bio très connu pour rivaliser avec le Soap Walla à un prix un peu inférieur : le Schmidt's. J'ai testé celui au citron et à la bergamote qui semblait très bien. Je l'ai malheureusement assez mal supporté, notamment les lendemains d'épilation (à l'épilateur certes mais j'ai l'habitude depuis des années et je n'ai plus mal) voire le surlendemain : ma peau était irritée, sûrement à cause des huiles essentielles. Autrement, il fonctionnait très bien et j'en étais satisfaite (il existe une version sans HE s'il vous tente !).

(mon dupe version un peu trop sèche)

(mon dupe version un peu trop sèche)

J'ai ensuite enfin testé une recette maison, la première que je vous avais indiquée à la fin de mon article : une puanteur, limite à me donner envie de vomir, pour un déo c'est balo ! Je suis alors partie sur la recette censée copier la composition des deux déos bios susmentionnés, grâce au commentaire d'une d'entre vous. J'ai un peu galéré pour la texture car les quantités n'étaient pas indiquées. J'ai d'abord mis trop de beurre et le déo restait gras assez longtemps sur les aisselles ; je l'ai refait fondre pour rajouter une bonne dose de bicarbonate en poudre et cette fois je me suis retrouvée avec une pâte difficile à appliquer sur la peau. Et j'ai de nouveau eu de petites irritations : ce n'est pas faute d'avoir faiblement dosé les huiles essentielles ou d'avoir une peau de warrior qui supporte tout habituellement... Je crois qu'il faut garder à l'esprit que les pores de cette zone sont particuliers, c'est bien la raison pour laquelle je ne voulais absolument plus utiliser de déo conventionnel. Du coup j'aurais tendance à déconseiller l'utilisation d'huiles essentielles pour cette zone, même si vous n'avez pas une peau sensible habituellement.

 

Finalement, par dépit, j'ai essayé d'appliquer le bicarbonate de soude directement comme le précise pin-up bio... Et je reste là-dessus !!!

(j'en ai pour combien de temps à votre avis ?!) (profitez un peu du nail art, le stamping a bavé sur les autres doigts et m'a tout gâché, vous ne le verrez pas !! fin du hors sujet)

(j'en ai pour combien de temps à votre avis ?!) (profitez un peu du nail art, le stamping a bavé sur les autres doigts et m'a tout gâché, vous ne le verrez pas !! fin du hors sujet)

Je ne parvenais pas à trouver la finesse de poudre qu'il fallait : le bicarbonate des supermarchés n'est vraiment pas assez fin, celui du magasin bio n'indique pas la taille des grains sur l'emballage donc je ne l'ai pas acheté. Je me suis procuré celui d'Aroma-Zone lors d'une commande vu que certains commentaires client disaient qu'il était assez fin. Et effectivement, il est aussi fin que du sucre glace (c'est ce qu'il faut, pas moins) !

(vous m'en mettrez une pincée, guère plus !)

(vous m'en mettrez une pincée, guère plus !)

Comment je procède ? Juste après être sortie de la douche et m'être séchée, je mets une micro-noisette de poudre dans la paume de ma main et je l'applique sur mon aisselle en me tenant au-dessus du lavabo pour ne pas en mettre partout. Je masse délicatement pour bien en mettre partout et je continue un peu mon rituel du matin. Quelques minutes plus tard, je passe doucement un de mes nombreux "cotons" à démaquiller en tissu (je vous les avais présentés ici, j'en ai un paquet car j'avais découpé tout un pull) pour enlever le surplus, je mets celui-ci à laver et je m'habille. Si toutefois je me retrouve avec quelques traces blanches, il n'y a qu'à les brosser avec une vieille brosse à dent ou une brosse à ongle sèche : ce n'est que de la poudre, ça part en un clin d’œil même sur du noir (contrairement à tout ce qui est crémeux, mélangé avec un beurre etc.).

Le déo tout droit sorti de la cuisine en un seul ingrédient

Je n'ai aucune irritation même juste après épilation, c'est dire si je suis ravie.

 

Niveau odeur, c'est le néant, jusqu'au soir, et peut-être même le lendemain allez savoir ! Idem quand je fais du sport ; je transpire, mon but n'est pas d'empêcher la transpiration qui nous fait éliminer des déchets (quelle idée de vouloir les garder dans son corps quand on y pense), mais il n'y a pas d'odeur.

 

Alors certes il n'y a pas de tambouille à faire, mais finalement ça m'arrange, c'est quand même carrément plus simple, plus rapide, et j'en ai pour un moment ! A 5€/kg, je crois qu'on juste HYPER compétitif en plus !!

 

Quelque part, j'ai eu la drôle d'impression d'oser sur ce coup-là, alors que je fais confiance à notre pin-up bio nationale : j'ai en fait été bien bête d'attendre aussi longtemps... Oui, il y a moyen de faire très simple, pas cher, local, efficace... Vous vous y êtes déjà mis(es) vous ? Ou ça vous donne envie d'essayer ?

 

Edit 2024 : j’ai ajouté des liens vers certains produits sur les sites qui les vendent pour faciliter votre navigation. Il s’agit de liens d’affiliations. Lorsque vous cliquez sur ces liens et procédez à un achat dans un certain laps de temps, je perçois une faible commission de la part du site commerçant. C’est le site commerçant qui me rémunère sur sa marge, en aucun cas cela n’augmente le prix pour vous. Pour autant je n’ai pas changé un seul mot dans mes articles, coups de cœur comme mauvaises expériences ! Plus d’infos ici

Partager cet article

Repost0

commentaires

X
salut, <br /> je fais mes cosmétiques depuis que j'ai eu des réactions cutanés avec des produits du commerce, savon, déo, gel douche pour zom, démaquillant, dentifrice... ma recette déo idéale c'est huile de coco, bicarbonate (cuisine) et une pointe de fécule de mais( qui peut être remplacé par de l'argile blanche) un peu de cire d'abeille mais de la vraie ( voir un apiculteur)la cire est surtout nécessaire pour les période estivales, l'hiver ont peu faire sans et quelques gouttes d'huile essentielles de palmarosa et patchouli. je mets tout ca dans un petit pot de sauce type béarnaise (qui se vendent par 4) et ca me dure 3 à 5 mois suivant la quantité.<br /> ca ne laisse pas de traces sur les vêtements, il faut bien étaler et faire pénétrer avant de s'habiller ca prend 2min et c'est super efficace même après le sport ça ne sent pas ! <br /> <br /> fini de puer , d'avoir des réactions qui démangent, super économique et super écologique, zéro déchets... <br /> a vous de jouer mesdames!!!!
Répondre
M
Salut xupa, oui j'avais essayé une recette similaire mais pour moi ça n'a pas convenu : l'odeur était à vomir... J'avais dû rater un truc ! :P Dans tous les cas maintenant je suis interdite d'huiles essentielles avec la grossesse et plus tard l'allaitement donc je suis contente de mon bicarbonate ! Après épilation je remplace par un massage d'une goutte ou deux d'huile végétale de noix de coco, c'est plus doux :)
E
Coucou Fanny, <br /> Hé bien, ça me fait bien rire ton article (enfin sourire) parce que Monsieur me parlait du bicarbonate en déo, ce week-end même. Me demandant si j'avais testé ou pas, et s'il y avait une recette de déo pour lui de derrière les fagots !<br /> Bon alors, Révélation : j'en entends beaucoup parler mais pas encore passer le pas. Je suis bien avec ma pierre d'alun en fait. Je la trouve pratique et efficace. Après, il y a une polémique autour, mais la mienne est "bonne", lol.<br /> J'imagine que le bicarbonate est efficace, je l'utilise souvent dans plein de trucs. Mais c'est surtout le côté pratique qui m'ennuie. Je voulais tester des baumes home made, mais du coup, je me demande si la "douée" que je suis, ne va pas se perdre dans toutes ses recettes et faire des bêtises !<br /> Sinon, voilà un livre qui me tente bien. Je pense aussi que le simple est efficace. Pourquoi faire compliqué après tout ? Les valeurs sûres et c'est tout ! <br /> Je viens de modifier ma routine (enfin je teste) et je vois déjà qu'avec du plus simple, ça va bien, voire mieux. Donc l'un dans l'autre... Nan mais ma curiosité vaincra ! J'y viendrais pour tester au moins une fois, c'est sûr :D<br /> Voilà pour la séance blablatage... <br /> Bonne soirée, je t'envoie des bisous de bretagne <3
Répondre
M
Salut Esmerine, ben si tu es bien avec la pierre d'alun pourquoi chercher autre chose, c'est sûr ! Moi elle ne me convenait pas :S Finalement les expériences m'ont un peu calmée pour le déo, alors que généralement je ne galère pas trop avec la cosméto maison. Ton homme a qu'à tester la poudre (pas dans le nez hein !) !! :D Bisous
C
Je valide !! C'est mon déo depuis plus d'1 an :) J'ai pris du bica du commerce, pour avoir la finesse voulu il faut du bicarbonate pour la cuisine :p Celui-ci évite aussi les auréoles (comme un d"o classique, pas a 100%, mais il ne faut pas non plus s'empecher de transpirer ce serait effectivement mauvais. Je porte 90% de vetements pres du corps et de toute matière, et pas de soucis. Par contre il est bien d'alterner avec d'autre déo pour une question d'equilibre du PH de notre peau. Perso j'ai opté pour alterner en gros 1 fois sur 2 avec de l'huile de coco. Pure ça ne me suffit pas alors j'ajoute une pincé de bica dessus, mais comme c'est l'huile de coco qui est au contact de la peau, c'est good. Et ça c'est nickel après épilation :D J'ai tester la pierre d'alun mais je ne doit pas être doué pour l’appliquer, ça ne tiens pas une demi journée. Sinon j'ai testé (et approuvé :p ) aussi l'huile essentiel de palmarosa pure, 3 gouttes sur 2 doigts et on applique sur les aisselles. Avec tout ça, pour 10€ ont a 3 déo différents qui dure plusieurs mois.
Répondre
M
Merci beaucoup Céline !! C'est vrai que je l'avais lu pour l'huile de coco, il faut que j'y pense !! Par contre moi celui de la cuisine que je trouve dans le commerce n'a vraiment pas la finesse du sucre glace, plutôt sucre en poudre.
A
J'avoue que ce serait tentant d'essayer (j'ai le nez dans la même bouquin que toi ;-) ) mais j'ai du mal à apprécier les aisselles trempées et les auréoles sur les vêtements, même si je sais que c'est un moyen d'éliminer les déchets... Du coup pour le moment, je reste au déo conventionnel, tant pis, ceux que j'avais testés en bio m'ont causé des irritations particulièrement désagréables et longues à faire partir (les he sans doute) ou bien l'odeur qu'ils ont ne me convent pas du tout... Un jour peut-être que je le ferai moi-même.
Répondre
M
Haha, excellent pour le livre !! :D Je te comprends pour les auréoles, pour le regard qu'on porte sur soi et celui des autres, ce n'est pas évident. J'évite depuis longtemps les t-shirts à manches courtes près du corps et les débardeurs qui montent trop haut sous les aisselles. Il y a aussi la composition, avec des matières plus respirantes, mais je m'en préoccupe peu. Par contre en ce moment j'essaye vraiment d'être attentive au moment où je commence à avoir un peu trop chaud pour enlever une couche à temps, tant pis pour l'effet cocooning du pull ou la touche de couleurs du foulard... Le Schmidt's en a un sans parfum et sans HE, si tu arrives à passer outre la transpiration en elle-même, je ne pense pas que tu ferais d'allergie. :)
D
Perso je n'oserai pas faire propre déo, j'aurai trop peur de faire n'importe quoi et finir par m'irriter la peau ! Mais je suis impressionné par les gens qui font leurs propres cosmétiques.<br /> Deltreylicious
Répondre
M
Surtout si tu as une peau sensible, je comprends ta crainte ! Mais tu vois justement sur ce coup il ne s'agit que d'un seul ingrédient brut, reconnu pour son efficacité dans ce rôle (et dans bien d'autres). Donc si tu cherches à éviter les déos du commerce conventionnel, c'est très facile et sans risque d'irritation (pour peu que la finesse de la poudre soit suffisante) !

Acheter des facéties

Quelle fée se cache ici?

 

 

Echangeons !

Mes inspirations

pin

Rechercher Une Facétie

Lire Les Facéties Par Types